5. Valentino dress from SS 1969, 2000 c RUVEN AFANADOR

Une journée labyrinthique dans la Somerset House de Londres

Vous êtes à Londres et vous ne savez pas par où aller ? Commencez par la Somerset House, ville dans la ville, au cœur de la capitale britannique. Au bord de la Tamise, ce lieu exceptionnel, autrefois résidence royale en impose comme un décors de cinéma renfermant un centre d’art et de culture qui se transforme chaque saison. 55 fontaines explosent dans les jardins l’été, on assiste à des concerts et des projections en plein air et en hiver, vous pouvez faire du patin dans la cour. Mais ce petit trésor d’architecture néo-classique et victorienne, remodelée depuis le XVI siècle, nous réserve bien d’autres surprises. Nous avons donc fait le tour des galeries de ce labyrinthe arty et cosy où vous pouvez passer toute une journée.

Somerset House

Valentino, Master of couture

Voici une expo qui célèbre la vie et le travail du célébrissime couturier italien Valentino Garavani. Au menu, plus de 130 tenues haute couture portées par des icônes comme Jackie Kennedy Onassis, Grace Kelly et Sophia Lauren. Au rez de Tamise, découvrez les documents, photos, lettres et croquis puis à l’étage circulez sur un catwalk entourés de mannequins portant plus de 130 créations de toutes les époques de Valentino. La dernière partie de l’exposition explique les techniques de couture rappelant la confection extrêmement compliquée qui précède une robe à la fois sobre et spectaculaire. Faites votre choix !

4. Valentino Garavani Natalia Vodianova 2012  c Cathleen Naundorf

Valentino Garavani et Natalia Vodianova, 2012 , © Cathleen Naundorf

Valentino: Master of Couture, du 29 Novembre 2012 – 3 Mars 2013

Tim Walker : le photographe visionnaire

Photographe de mode renommé, Tim Walker expose ses photos vibrantes à la Somerset. Ce londonien se démarque des autres artistes grâce à des captures vivantes, colorées et pleines d’humour. Normal donc qu’une belle brochette de célébrités comme Kate Moss, Helena Bonham Carter et son mari Tim Burton soient venus le soutenir à la soirée d’ouverture ! Dans les couloirs d’une aile du bâtiment, on retrouve les dernières photos ainsi que les parties des décors produits pour les photos de cet artiste inspiré par l’enfance, les contes et le merveilleux.

Tim Walker: Story Teller Private View Supported by Mulberry

Tim Walker: Story Teller, sponsorisé par Mulberry, du 18 octobre 2012 – 27 janvier 2013

 La patinoire

Après ces expos, direction la patinoire ! Allez vous dégourdir sur le « ice rink » du Somerset House et retrouvez l’enfant en vous !

Ice rink

Skate at Somerset House, du 16 novembre 2012 au 6 janvier 2013

Le marché de Noël

À court d’idées pour les cadeaux de Noël ? Baignez-vous dans l’ambiance féerique du « Christmas Arcade ». Retrouvez des accessoires d’hiver, des bijoux, des meubles artisanaux et bien d’autres petites merveilles british.

The Christmas Arcade, du 16 novembre 2012 au 6 janvier 2013

 

www.somersethouse.org.uk

Image à la une: Valentino dress from SS 1969, 2000 © Ruven Afanador